top of page

Les ouvrages du Cercle Spirite Allan Kardec

Le monde de demain à la lumière du spiritisme-Jaccques Peccatte - Colombe Jacquin - Luc Gruntz


 

Face aux grands enjeux de demain pour les sociétés du monde, le spiritisme peut apporter un éclairage particulier dans une vision nouvelle qui fait intervenir la spiritualité. Il existe certes de nombreux combats humanistes qui du point de vue de l’éthique ne diffèrent pas des options spirites, ce en quoi toutes les bonnes volontés se rejoignent quelles que soient les convictions philosophiques des uns et des autres. Les lois révélées par le monde des Esprits, sont des principes naturels émanant d’une puissance transcendante de création et d’amour infini. Ainsi c’est par l’existence de Dieu que s’expliquent les données de la vie, la continuité de l’esprit au-delà de la mort et l’évolution intellectuelle et morale de l’âme par la loi de réincarnation.

Partant de là, il devient possible d’appréhender les grandes questions de civilisation et de société autrement qu’avec les arguments du matérialisme philosophique. C’est ce qui est étudié dans cet ouvrage à la lumière de messages de l’au-delà et à partir d’une réflexion qui prend en compte les grands principes de la philosophie spirite.

Les poètes de l'au-delà - Leurs messages

Les œuvres que vous allez découvrir sont d’un genre particulier puisqu’elles proviennent du monde des Esprits, du monde de l’après-mort. Ne soyez pas étonnés si dans ce recueil, certains textes sont signés, si d’autres ne le sont pas. Parfois l’auteur est célèbre, parfois il ne l’est pas. Cela ne change en rien le sens du message donné qui demeure un témoignage de la survivance de l’Esprit, de sa volonté d’interpeller les consciences incarnées sur différents sujets et de la persistance de l’ART au-delà de la mort. La poésie permet d’évoquer tous les sujets et l’expression des sentiments les plus divers: l’amour, la joie, la tristesse, la peur, le bonheur, le malheur, le courage, l’émotion, la sérénité... . Elle sublime le verbe, c’est pourquoi les Esprits l’ont choisie.

Ce recueil est composé de poèmes illustrés de peintures et de sculptures médiumniques reçus au sein du Cercle Spirite Allan Kardec, association travaillant depuis 1974 à l’étude, à la pratique et à la diffusion d’un spiritisme authentique. Plusieurs médiumnités y sont développées, notamment des médiumnités artistiques traduites en musique, sculpture, peinture, dessin, collage, prose ou poésie.Des peintres mediums célèbres ont jalonné l’histoire tel que Victorien Sardou, Augustin Lesage, Fernand Desmoulins, Fleury-Joseph Crépin, Madge Gill, Victorien Sardou, Hélène Smith, Séraphine Senlis, Luiz Gasparetto ; des musiciens mediums tels que Georges Aubert, Rosemary Brown et tant d’autres. Ceux qui se sont fait les intermédiaires des œuvres composant cet ouvrage n’ont pas cette célébrité car les esprits se manifestent là où ils le peuvent, là où ils sont reçus, entendus et là où leur verbe, leurs émotions, leur art est traduit.La poésie médiumnique est donc une traduction directe de la présence du monde invisible à nos côtés. Pensée désincarnée qui se transmet à un médium à l’écoute de l’au-delà et qui peut être délivrée selon différents modes. Le premier consistera pour l’esprit à guider en totalité la main du médium afin de donner son propos sous forme de poème pour cette circonstance. Ce mode de réception porte pour nom « l’écriture automatique ». Le second selon lequel l’Esprit télépathe sa pensée au médium écrivain qui retranscrit ce qu’il entend. Il s’agit alors de « l’écriture semi-automatique ».

Le medium peintre ou sculpteur quant à lui, se laisse guider par l’esprit dans le choix des instruments, des couleurs, des matériaux. L’esprit utilise ce medium pour rendre visible une œuvre pensée, la formuler sur une toile, dans le bois ou le plâtre.Les œuvres produites ne sont pas le fruit de l’imaginaire, mais le résultat de la volonté des esprits à communiquer avec nous, à exprimer leur pensée créatrice auprès de nous pour atteindre nos consciences. L’esprit pense, imagine la forme, compose, crée l’émotion ; le médium reçoit et restitue. Laissez-vous envahir par les messages donnés, messages sur l’humanité, la société, la chrétienté, la philosophie, la société, la nature, la vie extra-terrestre, l’au-delà, la médiumnité, la survivance, la liberté, la guerre, le racisme, Dieu...

“Si l’émotion n’existait pas, l’art n’existerait pas, l’esprit n’existerait pas, Dieu n’existerait pas.” Pablo Picasso

Les ombres de l'Histoire à la lumière des Esprits-
Claudine Camus

L’histoire nous a légué bien des mystères qui prêtent encore à controverses, soit devenus légendes, soit enjolivés au fil du temps au point que les historiens doivent à chaque génération revisiter d’obscurs évènements, développant de nouvelles hypothèses.Et puis par la voix d’outre-tombe, quelques révélations surgissent d’esprits désireux de lever le voile du mystère et de l’incertitude. Ce sont les cas les plus circonstanciés qui sont présentés dans ce livre par Claudine Camus, dans lequel elle s’est attachée à comparer les différentes conclusions des historiens avec les messages spirites. Dans certains cas, le message donné a quelque similitude avec des thèses d’historiens les plus audacieux. Dans d’autres, les rapports sont assez lointains avec des versions officielles souffrant d’absence de documents ou d’archives, s’agissant par exemple des énigmes autour des mégalithes de Carnac et Stonehenge, de la Pyramide de Khéops du Sphinx de Gizeh, du Roi Arthur, de Nicolas Flamel, de Jeanne d’Arc, du Maréchal Ney, de l’île de Pâques, des Cercles de culture, des Miracles de Lourdes.Ces éléments historiques encore non élucidés ont reçu nombre de théories, mais aucune n’apporte l’écho nécessaire pour mettre à l’unisson historiens, scientifiques et autres chercheurs de la vérité. Pourtant il existe une version encore délaissée du grand public et des médias car non estimée à sa juste valeur. Certes, celle-ci est sans doute inattendue et différente de celles données en d’autres endroits, toutefois elle gagnerait à être étudiée. À la fois science et philosophie, elle se développe de plus en plus et cherche à nous interpeler. Nous parlerons donc du spiritisme, de la communication avec les Esprits, avec les décédés. Désormais hors des contraintes de la matière, certains sont en mesure de révéler, selon leurs connaissances, les réponses tant recherchées. Lorsque le rationnel ne suffit plus aux hommes pour élucider ces énigmes, il convient sans doute en toute humilité de prendre en compte leurs affirmations. Si les messages des Esprits lèvent le voile sur la vie après la mort et la possible communication entre les deux mondes, ils révèlent également le sens de l’existence, celui de l’humanité tout entière. Tous les faits de société, dans tous les domaines, ceux concernant l’au-delà, la réincarnation, la Science, l’Art ou la santé, tous sont abordés et mis en lumière, alors pourquoi l’Histoire serait-elle épargnée ? Grâce à cette faculté extraordinaire qu’est la médiumnité , le spiritisme vient aujourd’hui éclairer certaines de ces énigmes encore dans l’ombre, lesquelles reçoivent de nombreuses précisions parfois insoupçonnées. Ouvrir la porte sur le passé se montre ainsi possible et pour cela il n’est nul besoin de « machine à remonter le temps ». Le médium, indispensable intermédiaire entre le Ciel et la Terre, en est la clé.

Entre Ciel et Terre - Spirite et médium- Karine Chateigner

Dans la continuité de ses deux premiers ouvrages, Le nouveau Livre des Esprits et Ecce Homo, Karine Chateigner poursuit son travail d’écriture avec Entre terre et ciel : spirite et médium, nouveau récit qui relate certains évènements d’une histoire spirite et médiumnique vécue au sein du cercle Allan Kardec. Karine y décrit son parcours, sa rencontre avec les esprits et la découverte de sa médiumnité. Du vécu, rien que du vécu... mais aussi l’imprégnation spirituelle de ce vécu qui n’est pas seulement la marque de manifestations étranges ou extraordinaires, mais la compréhension de phénomènes post mortem, qui s’inscrivent dans le cadre d’une communication spirite plus que centenaire, selon la volonté d’esprits désincarnés désireux de transmettre aux humains le sens de la vie universelle. Depuis maintenant 26 années, Karine Chateigner au contact des morts a trouvé le sens de la vie et témoigne encore une fois par ce récit de la vie des esprits qui s’adressent aux humains dans l’extraordinaire de leurs manifestations

ECCE HOMO - "En vérité, je vous le dis"- Karine Chateigner  

Karine Chateigner, spirite depuis 1982, vice-présidente de l’association Cercle Spirite Allan Kardec, rédactrice pour Le Journal Spirite, est aussi médium et conférencière. Elle est l'auteure de deux autres livres, Le Nouveau Livre des Esprits donnant à nouveau la parole aux esprits, sur les grands thèmes de la métaphysique et de la philosophie dans la continuité d'un spiritisme actualisé et Entre Ciel et Terre traitant de son expérience en tant que spirite et médium.

“En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mes Paroles ne passeront pas“ Combien d'exégètes et d'historiens se sont penchés sur l'histoire de l’homme Jésus, laissant toujours sa part d’incertitude à une vérité historique qu’il faut chercher à travers des écrits. La légende se mêle à l’histoire et il faut pénétrer le mystère d’un homme qui fut souvent considéré comme une incarnation divine. Parmi les innombrables essais sur la vie de Jésus, réalisés par des théologiens et des historiens de tout bord, il manquait sans aucun doute une version spirite qui fût éclairée par des informations reçues des esprits, et pourquoi pas de l’esprit du personnage lui-même.

Déjà Allan Kardec, le fondateur du spiritisme, avait abordé la question de la nature du prophète en étudiant essentiellement ses propos, ses prédications et ses miracles. Dans son œuvre L’Évangile selon le spiritisme, il donnait la version spirite des paroles de Jésus, dans leur sens moral et consolateur.

Dans une perspective différente qui porte autant sur l’enseignement de Jésus que sur sa vie, Karine Chateigner propose une relecture de l’histoire, à la lumière de messages spirites concernant certains épisodes de la vie de Jésus. Mais ces informations spirites ne suffisant pas à constituer une biographie complète, dans laquelle il y aurait quelques chaînons manquants, Karine Chateigner s’est livrée à une étude approfondie afin de reconstituer une vie de Jésus, étude des Évangiles synoptiques et apocryphes, étude de nombreux ouvrages de différents historiens, afin de déceler au mieux tout ce qui coïncide avec les éléments spirites à sa disposition. Il s’agit donc d’une vaste synthèse où toutes les informations provenant de l’au-delà sont intégrées aux données probables et vraisemblables retenues par certains historiens.

L’auteure de ce livre apporte un nouvel éclairage sur la vie de Jésus, un homme qui par son message a marqué 2000 ans de civilisation. C’est une vision différente des autres dans la mesure où elle provient du monde invisible, d’où des esprits ayant vécu cette époque, témoignent d’une histoire qui ne ressemble pas toujours à celle qui nous a été transmise.

Le nouveau Livre des Esprits - Karine Chateigner 

Depuis Le Livre des Esprits d'Allan Kardec (1857), qui élaborait un corps de doctrine sous forme de questions réponses en utilisant les enseignements des esprits, il ne s'est pas trouvé d'autres ouvrages consacrés aux questions essentielles avec les réponses déterminantes des esprits. Le Nouveau Livre des Esprits donne à nouveau la parole aux esprits, sous forme de questions réponses, sur les grands thèmes de la métaphysique et de la philosophie, dans la continuité d'un spiritisme actualisé. Face aux interrogations du monde contemporain, face à l'évolution des sciences et des techniques depuis le XIXe siècle, l'Au-delà, là où il se manifeste, a la nécessaire préoccupation de faire avancer la connaissance spirite, comme pour appliquer la phrase du Maître: " Il n y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité ". Certes, de nombreux ouvrages philosophiques produits par de brillants théoriciens ont fait avancer le spiritisme depuis le décès de son fondateur. Mais il manquait peut-être une suite qui soit assurée par les esprits eux-mêmes, ce qui est enfin réalisé au travers de ce livre, témoignage d'un Au-delà qui a encore beaucoup à dire pour continuer à éclairer les humains dans leur cheminement de vie. Dieu et l'Univers, la Création, la Génèse, l’Evolution des mondes et des esprits, les Mondes Habités, le règne Animal, Minéral, Végétal, l'Au-delà, la Réincarnation, les Prophètes, les Enigmes, les Civilisations Antiques, la Médiumnité médicale, l’Incorporation, l’Ecriture automatique, le Oui-ja, la Clairvoyance, la Phytothérapie, l’Hypnose, le Magnétisme, la Science, la Radiesthésie, la Psychométrie, la Psychokinèse, la Lévitation, la Télépathie, les faits de Société, l’Education, le Suicide, la Sexualité, l’Avortement, la Justice, l’Euthanasie, la Politique, la Liberté, la peine de Mort,... sont autant de sujets traités dans cet ouvrage, sur lesquels bien des révélations éclairent d'un jour nouveau nos connaissances humaines encore approximatives. Qui n'a pas, quel qu'il soit, quelle que soit sa religion, quelle que soit sa pensée, eu l'idée de communiquer avec l'au- delà ? Allan Kardec a pensé qu'il était possible d'entrer en communication avec celles et ceux qui nous avaient précédés sur un autre plan d'existence, nos parents, nos amis, les esprits, et il a réussi. Cette possibilité trouve aujourd'hui sa suite, car les hommes ont toujours cru avec raison à l'existence de l'après mort. La mort, et puis après ? Y a-t-il une vie après le décès ? La question est posée et elle est légitime. C'est pourquoi ce livre vient en suite perpétuer ces réponses aux questions posées. Il ne s'agit pas de vous convaincre, il s'agit de témoigner et de simplement dire qu'il existe des personnes qui savent que la mort n'existe pas et qui, pour le savoir, ont communiqué avec des désincarnés. Ce n'est pas religieux, c'est une recherche, faite de nombreuses expériences. Il s'agit de faits vécus, de propos reçus Ces expériences médiumniques, entreprises depuis 1974, nous ont amené à la même conclusion qu'Allan Kardec. Effectivement, l'esprit existe au-delà de la mort. Celles et ceux que vous avez aimés vous entendent, vous comprennent et vous font sans doute signe. Ce peut être un coup frappé, ce peut être une manifestation visible, ce peut être un rêve. Peu importe, c'est leur façon de vous interpeller. Le livre qui vous est présenté est la suite du Livre des Esprits, le livre de ceux qui continuent de dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils savent et ce qu'ils sont. A vous, chère lectrice, cher lecteur, de le recevoir comme tel. Il vous est confié, proposé et non pas imposé. Les réponses proviennent de celles et ceux que vous avez aimés, de celles et ceux à qui vous continuez de penser, qui tous les jours habitent vos consciences et continuent d'être présents.

A la rencontre des esprits ou l'histoire du Cercle A. Kardec
Jacques Peccatte

Récit précédé d’un entretien sur la médiumnité avec Michel Pantin.

(…) "La radio nous met devant une coïncidence insensée, le chant diffusé sur les ondes répète mot pour mot ce que je suis en train de lire " (…).

Cette musique venue d’ailleurs est un phénomène étrange, parmi d’autres événements survenus en mars 1974, avec Michel Pantin et Jacques Peccatte pour témoins. Les esprits se manifestent avec force pour apporter la preuve de leur existence, utilisant la sensibilité de Michel Pantin qui s’avère médium. Ce livre vient pour témoigner et simplement dire qu'il existe des personnes qui savent que la mort n'existe pas et qui, pour le savoir, ont communiqué avec des désincarnés. Ces expériences médiumniques, nous ont amené à la même conclusion qu'Allan Kardec : effectivement, l'esprit existe au-delà de la mort. Celles et ceux que vous avez aimés vous entendent, vous comprennent et vous font sans doute signe. Le récit contenu dans ce livre " À la rencontre des esprits ", retrace l’histoire de cette aventure hors du commun, qui s’est prolongée par la création d’une association "Cercle Spirite Allan Kardec " à Nancy. C’est un long parcours retraçant les 23 premières années, jalonné de phénomènes spontanés : apparition de fantômes, phénomène de TCI, matérialisations et apports d’objets ; de séances spirites avec manifestations de bons esprits et d’esprits troublés voire méchants ; de phénomènes de possession, de hantise, coups frappés et déplacements d’objets. Ce n'est pas religieux, c'est une recherche, faite de nombreuses expériences, de faits vécus et de propos reçus.

C’est aussi la construction d’un groupe avec des activités associatives inédites. Histoire qui marque son temps et s’inscrit dans le nouvel élan à donner au spiritisme. Car après plusieurs décennies de dérives religieuses, ésotériques et commerciales du spiritisme en France, l’association assure un renouveau, dans le sens philosophique et non religieux, une actualisation indispensable face aux avancées des sciences, des techniques et aux transformations de la société. Cet Au-delà a beaucoup à dire pour continuer à éclairer les humains dans leur cheminement de vie, il a la préoccupation de faire avancer la connaissance et vient répondre aux questions essentielles que nous nous posons : Dieu et l'Univers, la Création, la Génèse, l’Evolution des mondes et des esprits, les Mondes Habités, le règne Animal, Minéral, Végétal, l'Au-delà, la Réincarnation, les Prophètes, les Enigmes, les Civilisations Antiques, les Médiumnités, les Facultés psychiques, la Médecine, la Science, la Lévitation, la Télépathie, les faits de Société, l’Education, le Suicide, la Sexualité, l’Avortement, la Justice, l’Euthanasie, la Politique, la Liberté, la peine de Mort,... Autant de sujets traités, sur lesquels bien des révélations éclairent d'un jour nouveau nos connaissances humaines encore approximatives.

" Le Cercle Spirite Allan Kardec" s’est donné pour buts, d’une part, de poursuivre les expériences de communications avec les esprits, et d’autre part de les diffuser. Il est une structure appropriée dans laquelle les médiums peuvent exercer et développer leurs facultés en toute sérénité, en évitant les écueils et les dangers inhérents à une pratique empirique et hasardeuse. La communication avec l’au-delà fait intervenir plusieurs types de médiumnités qui sont pratiquées dans notre association : l’incorporation, l’écriture automatique, l’écriture intuitive, la clairvoyance médiumnique, les médiumnités artistiques ou médicales, le oui-ja et le sommeil magnétique. Sont développées d’autres facultés, non médiumniques comme la clairvoyance sur vivants, la psychométrie, la psychokinèse, la radiesthésie, l’hypnose, la télépsychie et le magnétisme.

spiritisme lyon allan kardec
                             La Délivrance des Mondes - Olivier Fauvel

"J’avance dans le tunnel, Gabriel Delanne me prend la main, nous tombons tous les deux dans une sorte de vide; il fait froid et sombre. Nous entrons dans l’univers mental du mauvais esprit. Je me retrouve dans une taverne de Londres. Des hommes frappent de grosses chopes en étain sur des table en bois. Il y a un homme assis, seul, au fond de la taverne, c’est Jack l’éventreur !"

​Dans ce livre, accompagnez un groupe de spirites qui s’est donné pour mission de délivrer les esprits dans le trouble.

​Le spiritisme révèle l’existence du bas-astral de la Terre en nous mettant en contact avec les entités qui le peuplent.

 

spiritisme lyon allan kardec

​ Les Esprits et les Hommes, un spirite témoigne - 
 Igor Manouchian​

Ce livre n’est pas un roman, ni même un conte sorti tout droit de l’imaginaire. Il contient le récit d’une histoire merveilleuse relative à la manifestation des esprits auprès des hommes.

 

Un homme parmi les hommes se fait aujourd’hui le témoin de l’existence réel de la vie après la mort, se référant à Alla Kardec comme étant le pionnier principal du spiritisme au XIXe siècle, l’auteur nous parle de son émotion vécu au contact des esprits et nous confie des messages reçus par l’intermédiaire de médiums en séances spirites. Ainsi, il nous clame son intime conviction de la réalité de l’au-delà, de la réincarnation et des vies antérieures et sa réflexion quant au sens de la vie.

Sans prétendre convaincre, ce livre est surtout un plaidoyer pour la cause des causes, à savoir : le spiritisme. Un spiritisme qui doit aujourd’hui retrouver ses lettres de noblesse, à l’aube du XXIe siècle, au profit de l’humanité.

bottom of page